~ f0r-rHuM ~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Vous avez dis rhum ?

Aller en bas 
AuteurMessage
V-nap
Adminactif
V-nap


Masculin Nombre de messages : 2132
Age : 34
Equipe : GnR
Niveau : 100
Nombre de Kills : +2000
Date d'inscription : 20/09/2007

Vous avez dis rhum ? Empty
MessageSujet: Vous avez dis rhum ?   Vous avez dis rhum ? Icon_minitimeJeu 20 Sep - 20:31

Oyé oyé,
Citation :
Le rhum est une eau-de-vie produite à partir de la canne à sucre.

Cet alcool est produit par la fermentation puis la distillation :

* soit du jus de canne à sucre, le vesou, ce qui donne un rhum agricole — le seul rhum pouvant se prévaloir d'avoir pour origine le pur jus de canne, ceci est très important car le jus de canne utilisé pour le rhum agricole n'est pas cuit et recuit, pour en extraire le sucre, et il conserve donc tous ses arômes naturels —;
* soit du sirop de canne ou de la mélasse — résidu issu de la production du sucre de canne —, ce qui donne un rhum industriel ou rhum de sucrerie.

Il se retrouve dans la composition de nombreux cocktails. La molécule fortement odorante qui donne au rhum son arôme caractéristique est l'acide 2-éthyl-3-méthylbutanoïque.(C7H14O2).

Le vesou fermenté mais non distillé était autrefois consommé sous l'appellation « Fangourin », à l'île Maurice et à la Réunion. L'alcool de canne à sucre a longtemps été consommé de cette manière, avant que les techniques de distillation ne soient importées dans les îles. Ce vin de canne à sucre est encore toutefois produit, de façon artisanale, à Madagascar sous l'appellation « Betsabetsa ».

* Le rhum traditionnel est soit incolore (rhum blanc), soit coloré par le vieillissement en fût ou par l'adjonction de caramel.

* Le rhum vieux est un rhum vieilli en fût de chêne (au moins 3 ans dans les antilles françaises). Il est habituellement consommé pur.

Le rhum peut être consommé pur, en cocktail ou être utilisé dans différentes recettes de cuisine (comme le baba au rhum)

Tous les départements français d'outre-mer produisent du rhum : la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion. Le rhum agricole de la Martinique bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée et est reconnu comme un des meilleurs rhums agricoles (ce rhum était constamment évoqué dans l'émission radiophonique Bons baisers de partout). La marque la plus connue de la Réunion est Rhum Charrette, et qui a aussi son appellation (Rhum Traditionnel de la Réunion) garantie d'un produit de terroir et reconnaissance d'un savoir-faire séculaire. Le rhum de Cuba porte l'appellation « ron », dont le Havana Club (Association entre le gouvernement cubain et Pernod-Ricard) est le plus connu. La multinationale Bacardi a longtemps utilisé cette appellation à tort, puisqu'elle n'est plus cubaine depuis que Castro a nationalisé les compagnies étrangères à Cuba après sa révolution. Il est généralement un peu plus léger que les autres rhums (environ 40°).
Je remercie wiki, ma source d'inspiration, qui m'évite de me casser le popotin, et à la place, je peux aller boire du... Rhum !

Rhum rhum à tous, et surtout, souvenez vous, le rhum est déconseillé aux mineurs ! (Toutes races confondues)
Revenir en haut Aller en bas
 
Vous avez dis rhum ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Forum, ou Faux-Rhum (For Rhum, bien sûr)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~ f0r-rHuM ~ :: Bar-Rhum :: Taverne-
Sauter vers: